C’est un sacré talent de conteuse que celui de Dominique Scali. Je jure, comme on jure un secret murmuré dans l’oreille un soir d’été pour sceller un pacte avec l’autre.


Dès les premières pages, j’ai eu l’impression d’être assis le cul sur un tapis, un feu de cheminée crépitant à coté, la pluie martelant les carreaux d’une fin de soirée, et qu’on me racontait une histoire sans fin, de celles qui font naitre les nostalgies d’époques qu’on a pas connu.

Les Marins ne savent pas nager met en avant Danaé Poussin, une nageuse habitant sur l’île d’Ys et qui n’a d’autre souhait que celui de vivre dans la Cité, véritable mirage pour quiconque vit derrière ses murs.


Dans cette atmosphère insulaire du 18e siècle où l’exotisme nous frappe dès qu’on s’éloigne de l’île, les galères viennent s’échouer et permettent aux habitants d’Ys de récupérer les denrées rares, des matériaux venus des quatre coins du monde, mais aussi aux marins survivants de s’installer et de grossir les rangs des riverains.

Pavé de 700 pages, le roman de Dominique Scali possède cette langue propre aux histoires de flibustes et de marins, une écriture magnifique, dense, qui écorche autant que les récifs qui viennent éventrer les navires.


Une plume qui rend dépendant et qui permet d’avaler chaque chapitre - entrecoupés de notes sur l’histoire d’Ys - et qui tient compte des avancées progressistes qui naissent de celleux qui toujours nagent à contre courant !


Merveilleux et parfait roman d’aventures ! Ça fait un bien fou, et ça détonne lourd dans le paysage de cette rentrée littéraire !

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 30 août 2022

Critique lue 775 fois

3 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 775 fois

3

D'autres avis sur Les marins ne savent pas nager

Les marins ne savent pas nager
Daix
7

Poussin

Incroyable univers servi par une écriture audacieuse et une imagination magistrale. Ceci-dit, récit un peu trop wikipédesque par moment qui donne plus l'impression de lire des fiches détaillants un...

Par

le 8 août 2024

1 j'aime

Les marins ne savent pas nager
Chatlala
9

Le triomphe de l'imaginaire

Mais quelle aventure que cette lecture!Dominique Scali nous débarque sur les côtes de l'île d'Ys, l'Atlantide bretonne qui a résisté aux assauts des François et des Anglois, quelque part, donc, dans...

le 18 oct. 2023

1 j'aime

Les marins ne savent pas nager
Charybde2
9

Critique de Les marins ne savent pas nager par Charybde2

Un immense roman de la mer, de l’amitié, de l’amour, de l’Histoire et du pouvoir politique, servi par une technique narrative de grande ruse et une inventivité langagière hors du commun.Sur le blog...

le 3 sept. 2022

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5