Une sorte de spin-off de la magistrale Trilogie martienne (bien qu'écrit 10 ans avant), ce livre est une très légère déception. Oh, très légère, l'écriture de K S Robinson est toujours agréable, et le jeu de piste pour suivre ce monolithe est intéressant.
Trois histoires, chacune s'imbriquant avec les intrigues précédentes, la confrontant... Je n'en dirais pas plus pour ne rien spoiler mais la construction du récit est digne d'un thriller !
Mais il y a quelques longueurs, et si la première partie est vraiment trépidante, j'ai eu un peu plus de mal à suivre les deux narrateurs suivants ; la fin est à la fois prévisible et absurde - mais le talent de l'écrivain ainsi que les protagonistes qu'elle a mis en place rendent vraiment le twist final assez intéressant, étonnamment.
Si vous avez aimé la Trilogie martienne, vous pouvez bien consacrer quelques heures de plus de votre vie à la réflexion proposée par K S Robinson sur l'avenir de notre civilisation au sein du système solaire, ça en vaut malgré tout la peine !