Les Métamorphoses d'Ovide est ce genre de bouquin intéressant d'un point de vue "historique" dans le sens où il participe aux bases de la mythologie grec et romaine mais pas très agréables à lire. Il fait aussi partie de ces livres qu'on vous oblige à lire à l'école quand vous êtes mômes et qui vous dégoûtent à vie des dieux grecs.
Le livre est difficile à suivre car Ovide défait une espèce de pelote narrative où chaque histoire prend sa source dans la précédente. Parfois il revient à l'histoire précédente après un trop long détour. Et au final on ne sait plus trop de quoi il parlait. Et puis c'est d'un systématisme! Tout le monde finit par se transformer. Ca tient presque du fétichisme.
On ne peut éviter non plus l'effet "name dropping". Des noms de nymphes, de dieux, de héros, de villes on s'en bouffe des plâtrées! Impossible de tout retenir.
Dans l'ensemble c'est assez chiant à lire. Sauf la partie troyenne mais ça c'est parce que je suis fan du mythe troyen.
Dire que c'est un chef d'oeuvre de la littérature serait mentir ou ne jamais avoir lu d'autres livres dans sa vie. C'est un bouquin à parcourir pour sa culture personnelle ou lors d'un exposé sur la mythologie.