Les Mille et Une Vies de Billy Milligan par boobsi
Dans la fin des années 1970, sur un campus universitaire dans l’Ohio, trois femmes sont violées. Elles peuvent en faire une description assez précise et la police a rapidement un suspect en ligne de mire : Billy Milligan. Billy, connu des services de police, est déjà passé par la case prison.
Lors de son arrestation, Billy ne se rappelle de rien et ses avocats doutent de sa santé mentale.
Suite à un examen psychologique, on découvre que Billy est atteint du syndrome de personnalité multiple. Ainsi, 10 personnalités « cohabitent » dans le corps de Billy. Il y a par exemple Arthur, l’aristocrate anglais, féru de biologie te de médecine, conscient de toutes les personnalités présentes et qui décide qui va venir « sous le projecteur », c’est-à-dire qui va être conscient. Ragen, quant à lui, est yougoslave et gardien de la violence : doté d’une force exceptionnelle, il tire Billy d’affaire lorsqu’une des personnalités est en mauvaise posture. Il y a également Allen, le sociable de la « famille » ou Adalana, une lesbienne de 19 ans.
Il convient de préciser que le livre retrace des faits réels et n'est pas du tout un roman. L'auteur a rencontré Billy à de multiples reprises.
La première partie du livre retrace les événements qui ont menés à l’arrestation de Billy et à la découverte de sa maladie. La seconde partie suit le traitement mis en place par les psychologues pour aider toutes les personnalités de Billy à fusionner. L’écriture est assez clinique mais reste pourtant très prenante.
J’ai trouvé ce livre passionnant. Si cela avait simplement été un thriller, certains événements m’auraient semblé improbables et tirés par les cheveux. Pourtant tout est vrai. L’auteur a réellement réussi à plonger dans l’esprit de Billy et de toutes les autres personnalités.
Outre la découverte de ce symptôme peu connu mais néanmoins fascinant, ce livre permet de réfléchir plus globalement au système des prisons, des soins psychiatriques et de la responsabilité pénale.
Je recommande chaudement Les mille et unes vies de Billy Milligan.