Ca y est, je viens de tourner la 2600e et dernière page de ce roman fabuleux, immense, somptueux, brillant, génial. Je n'ai pas pour habitude de critiquer une œuvre à chaud mais il me faut vite combler le manque créé par ce dernier chapitre.
Si vous êtes réticents à vous lancer, continuez à hésiter. Je l'ai lu en 1 an avec de longues pauses. L'histoire est par moments poignante puis désintéressée, la profondeur du récit n'en étant pas amoindrie. Hugo prends le temps de décrire les choses, les endroits, les époques et le fait avec une finesse rarement égalée. C'est d'autant plus intéressant qu'il est contemporain à cette France de révolutions, de restaurations et d'empires. Écrit quelques années après le dernier roi de France, l'auteur se positionne clairement à gauche de l'échiquier politique et tire notamment une fresque épique des événements de l'insurrection de juin 1832.
PS : À gauche pour l'époque, la vision du genre serait choquante si l'œuvre datait d'hier.
Les passages d'aventure, de fuite, d'évasion laissent haletant tout lecteur qui s'y attele ! Je vous garde la surprise... C'est un roman qui se digère, puis qui se devore à partir du dernier tiers. Tout y est : la sociologie, l'histoire, le droit, le style d'écriture, la brisure du quatrième mur, un scénario hors du commun.
Parlant de ce dernier, il est grandiose, toujours innatendu et amenant son lot d'espoir, de désillusions, d'amertume, de vengeance, j'en passe et des meilleurs.
Vous l'aurez compris je vénère ce bouquin et son auteur.
Si vous hésitez toujours, gardez-vous au moins de regarder le film pour avoir le bonheur de découvrir ce scénario à travers le roman un jour.
Si vous n'hésitez plus, courage pour les 200 premières pages et les longues descriptions, dites-vous que vous pouvez toujours vous essayer à une version allégée.