Un chef d'œuvre politique, sociale et historique…

Lu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires:
"*Cosette, les Thénardier, Jean Valjean, Marius, Javert, Gavroche.
Roman mélant les petites histoires de nos protagonistes (mélé de près ou de loin à la Misère, sous toutes ces formes) dans la grande Histoire de la première moitié du XIX° siècle (Waterloo, la restauration, insurrection de 1832)"
* Livre très humaniste (romantique dans le vrai sens du terme romantisme rempli d'idéaux) dans lequel des valeurs simples sont glorifiées. D'excellentes citations toujours d'actualité. Bref un chef d'œuvre politique, sociale et historique…


Quelques citations magnifiques, pleines de logique, de bon sens, d'humanité en fait... pour des pistes de réflexion:
" Soit dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes"
"L'idéal n'est autre chose que le point culminant de la logique, de même que le beau n'est autre chose que la cime du vrai"
"Le rire de tous est complice de la dégradation universelle"
"Le trop en haut produit le moins en bas"
"L'enseignement qui se trompe ou qui trompe est plus redoutable que l'ignorance"
"Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que des mauvais cultivateurs"
"Qu'on ne l'oublie pas en effet, là où il n'y a qu'habileté, il y a nécessairement petitesse"
"Les villes font des hommes féroces parce qu'elles font des hommes corrompus. La montagne, la mer, la forêt font des hommes sauvages. Elles développent le côté farouche mais souvent sans détruire le côté humain"
"D'ailleurs, qu'on ne l'oublie pas, les intérêts sont là, peu amis de l'idéal et du sentimental"
"Oui l'enseignement gratuit et obligatoire voilà le remède. Enseignement logique, scientifique, radical, enseignement des choses saines et fortes"
"L'injustice l'avait faite hargneuse et la misère l'avait rendue laide"
"Pour que la révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la pressente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite, il faut que Danton l'ose"
"La république dans la souveraineté du droit civique restituée aux masses, l'empire dans la souveraineté de l'idée française imposée à l'Europe"
"Ne pas voir les gens, cela permet de leur supposer toutes les perfections"
"Utopie aujourd'hui, chair et os demain"
"Le dénûment enfante la puissance d'âme et d'esprit, la détresse est nourrice de la fierté, le malheur est un bon lait pour les magnanimes"
"La pauvreté met tout de suite la vie matérielle à nu et la fait hideuse, de là d'inexprimables élans vers la vie idéale"
"Le courage ne craint pas le crime et l'honnêteté ne craint pas l'autorité"
"Certaines personnes sont méchantes uniquement par besoin de parler"

alenbi
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres, La Bibliothèque Idéale de Bernard Pivot et Les meilleurs classiques de la littérature française

Créée

le 20 mars 2017

Critique lue 237 fois

alenbi

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Les Misérables

Les Misérables
Ze_Big_Nowhere
9

"Les Misérables" pour les nuls - Tome I : Fantine -

C'est l'histoire d'un ancien taulard qui a pris 19 ans de cabane pour avoir chouravé un quignon de pain. 19 putain d'années !!! Pour du pain dur !!! T'imagines ce qu'aurait pris Balkany à cette...

le 17 déc. 2013

59 j'aime

Les Misérables
Pimprenelle
10

Critique de Les Misérables par Pimprenelle

Les Misérables, c'est une histoire formidable, c'est le XIXè siècle, c'est Paris, c'est la société, c'est l'amour, c'est la rédemption, c'est la jeunesse, c'est la vieillesse, c'est Napoléon, c'est...

le 12 juin 2011

54 j'aime

6

Du même critique

Arsenic et vieilles dentelles
alenbi
9

Critique de Arsenic et vieilles dentelles par alenbi

Vu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: " Mortimer, un défenseur du célibat, va se marier mais peu à peu il redécouvre que sa famille est folle, un frère qui se...

le 13 mai 2017

11 j'aime

1

Florence Foresti, a tout essayé
alenbi
9

Critique de Florence Foresti, a tout essayé par alenbi

Vu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: " Même si j'avoue que le personnage m'est relativement antipathique et notamment depuis qu'elle va de succès en succès, je...

le 14 mai 2017

7 j'aime

8

Le Temps de l'innocence
alenbi
7

Critique de Le Temps de l'innocence par alenbi

Difficile de faire la critique de ce « Temps de l’Innocence ». Nous avons ici une belle description d’une certaine époque et mode de vie à la new-yorkaise, celle de la fin du XIXème siècle. L’auteure...

le 13 mai 2017

7 j'aime

8