Ce que Julia préfère quand elle va chez sa grand-mère Joséphine, c'est écouter les histoires que cette dernière lui raconte. Mais attention, pas n'importe quelles histoires, Joséphine lui raconte celles d'avant, son vécu d'avant guerre...
A travers ce roman, nous retournons, en compagnie de Joséphine, dans la France de l'entre-deux guerres.
Une france qui se relève doucement de la Der des Ders, mais qui devra faire face à des situations incounnues (comme par exemple la dépression dans laquelle certains soldats vont plonger à leur retour de la guerre). Les femmes ont dû assumer le travail quotidien pendant quatre ans et cela va continuer bien après.
Mais au fil du temps, la vie quotidienne va évoluer, la jeunesse va devenir plus insouciante, alors que les anciens continuent de rester sur leurs gardes, d'autant que la politique nationale et internationale ne sont guère rassurantes.
C'est tout cela que nous allons vivre avec Joséphine, la montée progressive au pouvoir du chancelier Hitler en Allemagne, les changements successifs de gouvernement qui vont conduire au Front Populaire...
Honnêtement, en lisant ce roman, j'ai eu l'impression d'un éternel recommencement, certaines situations de l'époque pouvant se superposer à celles de maintenant.
En bref, ce roman est une très belle fresque historique, racontée de façon passionnante par un personnage très attachant, qui parti de rien, a réussi à se faire une place dans la société.
A lire !!