Les monades urbaines est un pur régal.
Le livre est simple, quelques 250 pages qui se lisent en toute fluidité, et qui nous transporte dans une société futuriste vertigineuse (c'est le cas de le dire..). Le plus dur sera la chute.
Tout d'abord Silverberg installe un univers original, bourré des bonnes trouvailles, et qui sort des ambiances habituelles SF.
Il décrit ici la vie dans les "Monades urbaines" : la solution utopique qu'on trouvé les Hommes pour vivre en parfaite harmonie et dans un bonheur inébranlable. Ces monades sont des immenses tours de 3km de hauteur, sur 1000 étages, et regroupant plus de 800.000 habitants chacune. Il existe évidemment une multitude de tours semblables, ayant donc résolu le problème de surpopulation mondiale.
Ces bases assez géniales posées, on va suivre le quotidien de divers personnages au sein d'une monade, en en apprenant ainsi un peu plus sur le fonctionnement de cette société au fil des pages. Tout est bien amené, et participe à créer un univers cohérent et qui change de ce qu'on voit généralement en SF.
C'est un monde propre, où les problèmes n'existent pas, les gens sont heureux et ne connaissent ni la guerre, ni les conflits, ni la jalousie, etc. Effectivement il y a tout dans une monade. Travail pour vous occuper, loisirs pour vous divertir, drogues pour vous changer les idées, liberté sexuelle absolue pour empêcher la frustration, et surencouragement à la procréation pour accroître avec fierté la population et transmettre ce bonheur parfait à ces enfants.
Enfin ceux qui sont déviants, se mettent à douter, ou folie, à vouloir sortir et voir le vrai monde, sont évidemment soignés -réajustés- mentalement. Si c'est incurable, vous serez recyclez, pour fournir de l'énergie au bon fonctionnement de la machine. Rien ne se perd.
Tout cela est évidemment remis en question au fil des pages, à travers les différents personnages que l'on suit. Certains seront plus prétexte à une description de la société, d'autres auront leur intrigue propre.
Tout est intéressant, les personnages se croisent, leur histoire se recoupent, on arrive même à s'attacher à un personnage que l'on suit, alors que quelques avant on le détestait.
Bref, un grand plaisir en lisant ce livre.
C'est bien écrit, l'univers est très bien pensé, plein de bonnes idées. C'est jouissif, tout en étant terrifiant et vertigineux. L'immensité des tours, la population entassée, noyée dans un "bonheur parfait", et finalement l'insignifiance des personnages que l'on suit pendant le livre ; éléments perdus au sein d'un bâtiment de 800.000 personnes, lui-même perdu au sein d'un océan de bâtiments du même type.
Les monades Urbaines est donc un très bon livre de SF, qui s'offre le luxe de nous faire réfléchir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.