Le grand classique de Robert Silverberg nous amène 4 siècles dans le futur. A une époque où les gens vivent dans des monades. Une monade c'est un bâtiment de 3 kilomètres de haut pouvant contenir jusqu'à 900.000 habitants. C'est la solution que trouvent les hommes du futur afin de lutter contre le « développement horizontal » de la population qui aurait risqué d'asphyxier la Terre. Et finalement c'est un monde de 75 milliards d'habitants que nous découvrons.
De plus les moeurs y sont libres et l'échangisme y est recommandé. Les hommes parent en balade dans d'autres étages et fécondent les femmes car la finalité de la monade est d'engendrer toujours plus d'êtres car la vie y est sacrée. Le paradis me direz-vous ?
Même si ce monde parait idyllique, vous allez découvrir sur quelles bases il repose en suivant quelques anomos - gens qui ne rentrent pas dans la norme de la société urbmonadale - qui sont condamnés à être éliminés par la monade car dévient du but fixé et des idées implantées en chacun de ses habitants ! Le paradis peut-être mais bâti sur les enfers les plus terrifiants.
Silverberg nous montre les bons côtés de cette civilisation et, au fur et à mesure, les déviances du système apparaissent. De même, suivre au fil des chapitres la vie de différents couples qui vont se croiser au long de l'ouvrage est d'un effet littéraire saisissant. C'est le chef d'oeuvre de Robert Silverberg et tout fan de science-fiction se doit de l'avoir lu au moins une fois.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.