Les Monades urbaines par Wor
Livre de science fiction, imaginant une solution, dans un futur lointain (24ème siècle), à la démographie, un problème actuel inquiétant. Les monades urbaines donc, sorte de tour de 3000 mètres de haut pouvant contenir près d'un million d'habitants.
Silverberg nous montre donc à travers 7 chapitres qui ressemblent à des nouvelles, chacun contenant une histoire relativement indépendante (mais certains personnage reviennent dans plusieurs chapitres), la vie dans une de ces monades urbaines. La description est assez frappante, c'est très crédible et bien écrit, on saisit très bien le mode de vie et cette espèce de culte de la natalité qui règne.
On retrouve la plusieurs stéréotypes des sociétés humaines: la population divisée en classes sociales (par étages), les classes les favorisé en haut de la tour bien sur, les plus défavorisé en bas. Il s'agit aussi d'un régime totalitaire, ou aucune déviance par rapport au mode de vie imposé n'est permise.
Les 7 histoires contées dans ce livre sont en moyennes très bien, ça commmence tranquillement avec la première nouvelle très descriptive, qui nous présente cet étrange univers, puis ça devient de plus en plus grave et sérieux jusqu'aux 2 dernières nouvelles qui sont les meilleures et les plus secouantes. Une vision pessimiste du futur de l'humanité, comme souvent dans la science fiction.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste