Dans la famille des monstres de Lovecraft, je demande les Shoggoths.
Ensuite, les Anciens.
Ca y est : la famille est complète.
Je ne suis pas sûr de savoir lequel de ces deux cerbères il vaut mieux rencontrer le soir en rentrant à pied chez soi.
Il faut dire que ces deux créatures valent double tant elles sont emblématiques du triste royaume de l'Antarctique quand c'est Lovecraft qui le décrit.
Elles sont tellement puissantes qu'elles ont inspirées le film "The thing".
Certes les explorateurs ne seront pas montés aussi haut dans les montagnes. Mais ils ont eux aussi réveillé les morts. Qui se retournent contre eux dans leur réflexe de survie.
Nuance principale : le huis clos de Carpenter est à l'origine une épopée qui s'étend sur des milliers de kilomètres. Dans les plaines puis dans les montagnes du pôle Sud donc.
Comme au cinéma, l'horreur rode à chaque instant. Au détour de chaque page.
Parfois dans le camp de base des scientifiques.
Parfois dans le labyrinthe semi naturel, semi artificiel des rocheuses.
Un grand bol d'air frais dépaysant.
Et surtout un coup de maître pour Lovecraft qui sort des contrées de la Nouvelle Angleterre pour imaginer le pire.
LE chef d'oeuvre de Lovecraft avec "l'Affaire Dexter Ward".