Comme beaucoup d'autres critiques : c'est pas que c'est nul, c'est que c'est chiant.
Cette nouvelle est beaucoup travaillée sur l'ambiance. Elle est également très documentée et c'est logique quand on replace dans le contexte d'une époque où la SF devait batailler pour exister, qu'il n'y avait bien que la hard SF qui réussissait à tirer son épingle du jeu. Mais c'est chiant.
Bien sûr, le personnage principal c'est la découverte, le lieu, et les autres ne sont que des noms et des prénoms pour le background et l'avancée du propos, mais du coup il n'y a aucun attachement, aucune émotion, comme si on lisait un manuel d'école, ce côté rapport scientifique poussé à l'extrême. Je suis partagée entre "ok ça traîne en longueur, il y a des redites, va droit au but mon gars" et "il a tellement condensé pour que ca soit sous format nouvelle que ça n'a aucun sens" (genre le mec il voit trois fresques et deux sculptures et il retrace toute la genèse et l'histoire socio-politique d'un peuple, limite il nous livre leur recette de déo).
Après niveau style j'accroche pas non plus, trop descriptif et surtout beaucoup trop "je me regarde écrire je suis un génie des lettres" (son accumulation du terme cyclopéen et arachéen m'a de nombreuses fois donnée envie de jeter mon livre par la fenêtre)
Bref, je me suis forcée un peu à le finir.