Dans la Vallée des Moomins, l’effervescence est maximale, Noël approche et chacun finalisent ses préparatifs. Pourtant pour certains l’hiver est synonyme d’hibernation et chez les Moomins, c’est bien au chaud sous la couette que la petite famille entend passer l’hiver, et ce jusqu’au retour du printemps. Jusqu’à ce que l’Hémule, pour qui il est inconcevable que Noël se fasse sans les trolls, s’en mêle et décide de réveiller ses amis. Oui mais voilà, pour qui dort à cette époque de l’année, Noël est un grand mystère…
Je cherchais un album original autour de Noël et je l’ai trouvé dans ce conte suédois inspiré d’une nouvelle de Tove Jansson, la célèbre artiste finlandaise connue à travers le monde pour ses récits jeunesses. Ici c’est sa nièce, Sophia Jansson, qui dirige la collection et s’entoure d’auteurs et d’une illustratrice qui redonnent vie aux Moomins dans de belles illustrations aux couleurs pastels ou, en noir et blanc.
Le récit prend les classiques du genre à contre-pied en nous présentant cet événement du point de vue d’une famille qui ignore ce qu’est ce Noël dont tout le monde parle. Devant l’excitation et la précipitation de leurs voisins, ils s’imaginent bientôt avoir affaire à un être monstrueux et se préparent à l’affrontement.
Les Moomins ne savaient pas ce que ce jour a de spécial au début du récit et ils n’en savent pas plus à la fin ! Cela ne les empêche pourtant pas d’être contents d’avoir pu offrir un repas généreux et un peu de chaleur à ceux qui en avaient le plus besoin, avant de tranquillement regagner leurs lits.
Si on y retrouve tous les éléments d’un conte de Noël, entre le choix du sapin et son installation, le repas et les cadeaux, Noël dans la vallée des Moomins est une album non seulement insolite mais surtout très drôle. En partant de quiproquos, l’histoire fait rire son lecteur et donne à réfléchir au sens que Noël peut avoir et peut prendre pour tout un chacun.
Visuels sur le blog.