Magnifique fable animalière écologiste, dont un langage subtil habille la dureté.
Publié en 2009, ce roman de Patrick Chamoiseau prend la forme d'une fable animalière plutôt subtile, dont le contenu doit beaucoup à la rencontre de l'auteur avec l'agriculteur écologiste Pierre Rabhi, dont le mouvement "Colibris" créé en 2007, et sa recherche de mesure et de raison, à l'écart de la folie consommatrice, dans l'héritage à laisser aux générations futures, est le véritable héros, par analogie, de la fable.
Un malfini, rapace puissant et dominateur, qui se tient à l'écart des hommes ("les Nocifs"), s'établit dans un petit paradis tropical pour y vivre et y faire régner sa loi. La confrontation à des colibris, ceux dont Aimé Césaire s'étonnait qu'« un corps si frêle puisse supporter sans exploser le pas de charge d’un cœur qui bat » agira pour lui comme une révélation. Au contact de ces "faibles", à rebours d'un "nietzschéisme pour les nuls", le fort va apprendre, et changer...
Une précieuse lecture pour toutes celles et ceux qui "reviennent" du capitalisme de la consommation effrénée...
"DECOUVERTE - C'était au temps de ma splendeur barbare. Je provenais de loin, me laissant transporter par ces vents de nulle part qui rabotent les îles de la mer Caraïbe, et j'allais je ne sais où, cherchant un territoire propice à l'apaisement des songes. Je n'espérais plus rien de ma vie, sinon la paix et le repos, et un peu de silence. Sans avoir atteint l'âge des ruminations sourdes, j'avais quitté depuis longtemps celui des impatiences. Je me croyais heureux, au faîte d'une plénitude, avec comme ultime ambition l'envie de me vautrer au fond de ce bonheur. Rien à prouver, ni à moi-même ni à quiconque, terrible et tout-puissant, je n'éprouvais même plus la vanité de l'être..."