Les oiseaux se cachent pour mourir par StelleM
Je dois l'avouer, j'ai acheté ce bouquin sans même avoir entendu parler des fameux téléfilms (j'avoue sur ce coup-là j'ai fait l'inculte) qui ont bouleversé toutes les ménagères de moins de cinquante ans (et surement plus). A vrai dire, le résumé assez spécial de quatrième de couv’ évoquant une histoire d'amour entre une fillette de neuf ans et un prêtre de vingt-neuf ans a suscité un mélange d'effroi et de vif intérêt.
Nous voilà donc plonger dans l’univers de Meggie jeune néo-zélandaise confronté aux injustices de sa position de femme, et de « pauvre ». L’agréable surprise de cette œuvre est que l’auteur ne cherche pas à nous faire plonger dans le mal-être du personnage en le faisant geindre de sa condition, bien au contraire Meggie est consciente de son devoir et ne cherche pas particulièrement à se rebeller ce qui, d’après moi, rend le personnage bien plus intéressant. De plus l’histoire d’amour (qui est quand même le thème principal) est loin d’être cul-cul et téléphoner. La fin est plutôt inattendue.
Le point négatif (qui ne m’a pas permis de mettre 10) est que je trouve que certaine description alourdisse le texte et coupe la dynamique. Colleen aurait pût se passer de ces passages pour travailler un peu plus la fin qui est, à mon gout, vraiment avorter.
Mais à part ça, j'ai vraiment bien apprécié, et je projette de regarder les fameux téléfilms, mais j'avoue que j'ai un peu peur que l'adaptation ne rendent pas hommage à ce best-seller !
S'telle.