Les Oliviers du Négus par nostromo
J'avoue n'être pas féru de nouvelles, et c'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce livre dont l'auteur avait été mentionné par des éclaireurs. Mais le fait est qu'il est difficile ne pas être séduit par cette écriture puissante, et ce style fort sérieux qui convient bien à la pesanteur des sujets de ce livre.
Ces quatre nouvelles relatent les derniers jours de leur protagoniste principal, chacune dans un contexte où l'Histoire semble juger ces pauvres individus. Un voyage en Ethiopie qui laisse des traces indélébiles, une rencontre avec la barbarie en marche aux confins de l'empire romain, un retour des vieux mythes telluriens pendant la première guerre mondiale et enfin la prophétie auto-réalisatrice d'un assassinat en Sicile. Chacun des héros est sous le coup d'une sorte de prédestination qui l'emprisonne dans l'histoire de son pays, de sa région.
Hormis la troisième nouvelle, trop onirique et brouillonne à mon goût, les récits sont superbement contrôlés, pas un mot de trop, pas une émotion de travers. Ce qui frappe c'est le ton juste de ces nouvelles, en regard de ce qu'elles racontent . Par exemple, la dernière, chronique d'un assassinat, est faite de courtes réflexions qui égrènent les instants comme les aiguilles d'une montre et nous entraînent véritablement vers la conclusion du texte. Chapeau l'artiste, c'est fort bien fait.
La meilleure nouvelle je trouve est celle du soldat romain, mission tragique qui devient peu à peu un récit œdipien qui transformera le héros en un étrange avatar de la barbarie. Surprenant.
Bon bouquin, qui me donne envie d'aller voir plus avant du côté de cet auteur.