Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Les Orages
7.4
Les Orages

livre de Sylvain Prudhomme (2021)

Les orages du titre ne sont pas de tonnerre ni de pluie, ce sont les intempéries qui agitent le cours de nos vies. Et l’auteur de Par les routes les photographie avec une grâce infinie au fil des treize nouvelles qui composent le recueil, trouvant toujours un rayon de soleil pour rembarrer la grisaille, et des raisons de croire en demain.


Le tour de force de Sylvain Prudhomme est de réussir à lier ses différentes histoires, et de donner le sentiment d’une grande cohérence entre elles, d’un univers partagé – qui est, tout simplement, celui de la vie de tous les jours.


Il ne nomme presque jamais ses narrateurs ou les protagonistes. Réduits à « il » ou « elle », voire à l’initiale d’un prénom (« A. », toujours, pour la compagne du protagoniste masculin), ils donnent l’impression d’être à chaque fois le même personnage, tout en existant à part entière et singulière par l’expérience qu’ils affrontent dans chaque nouvelle.


En outre, ses personnages nous parlent parce qu’ils sont ordinaires. Leurs préoccupations et leurs soucis relèvent du quotidien : la maladie, le vieillissement, les problèmes de couple ou de famille, la vie en voisinage… Autant de sujets qui, en d’autres mains, pourraient virer tristes, sordides ou déprimants, mais qui chez Sylvain Prudhomme acquièrent une puissance singulière, une évidence lumineuse, une clarté émouvante.


Tout ce que l’écrivain en dit paraît étonnamment familier. Parce que ce sont des sujets que nous tous, lectrices et lecteurs, avons approché, côtoyé, vécu. Ce sont des moments qui ont façonné nos existences.
Là où Prudhomme est brillant, c’est qu’il parvient à en extraire l’essentiel à chaque fois, à en tirer une vérité qui pourrait être la nôtre, sans avoir l’air d’y toucher.


Il y parvient par la grâce discrète de son style, dialogues intégrés au récit sans mise en forme (pas de tirets ni de guillemets) pour donner à l’ensemble du texte l’apparence de la plus évidente fluidité.
Les mots visent juste sans effort, captent paysages et atmosphères à petites touches, plaçant décors et réflexions sur un pied d’égalité, aussi importants les uns que les autres.


Romancier sensible et singulier, Sylvain Prudhomme ajoute à ses talents celui de nouvelliste, qui est loin d’être donné à tous les écrivains. Très à l’aise en forme courte, il crée des petits mondes qui, en quelques pages, sont aussi vastes que les plus profonds territoires intimes.
Tout simplement magnifique.

ElliottSyndrome
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures 2021 (liste évolutive)

Créée

le 7 avr. 2021

Critique lue 171 fois

4 j'aime

ElliottSyndrome

Écrit par

Critique lue 171 fois

4

D'autres avis sur Les Orages

Les Orages
RaphPec
8

De tranquilles orages

Vous connaissez ce phénomène ? Quand l'auteur décrit un sentiment ou une émotion et qu'on se dit: "C'est ça ! C'est exactement ça ! Au mot près ! J'ai déjà ressenti cela et j'aurais utilisé les mêmes...

le 31 janv. 2024

1 j'aime

Les Orages
Nadouch03
6

Critique de Les Orages par Nadouch03

Un recueil de nouvelles remarquablement bien écrites. Chacune concerne un moment de basculement, un épisode d'une vie. Courtes et faciles à lire, elles ne vont toutefois pas me laisser de souvenir...

le 6 août 2021

Les Orages
JulienCoquet
9

Et soudain, la vie

Au cours de ces treize nouvelles, le Lauréat du Prix Femina 2019 pour Par les routes ausculte ces instants décisifs qui, l’air de rien, changent la vie. Magistral. Il est de ces auteurs dont on suit...

le 31 janv. 2021

Du même critique

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome
6

Du trop-plein pour conjurer le vide

Pour développer ce genre d'histoire, il y a plusieurs moyens. Soit on raconte ses propres souvenirs d'enfance et, à moins d'avoir vécu quelque chose d'absolument exceptionnel qui justifie un...

le 24 août 2020

15 j'aime

3

Équinoxe
ElliottSyndrome
10

Le trac

Après le succès aussi monstrueux qu'inattendu d'Oxygène (18 millions d'exemplaires vendus dans le monde, une bagatelle), il y avait un risque certain de voir Jean-Michel Jarre souffrir du syndrome de...

le 5 févr. 2020

11 j'aime

1

1492: Conquest of Paradise (OST)
ElliottSyndrome
10

Vers l'éternité

Estimer que 1492 est le meilleur album de Vangelis peut ressembler soit à une évidence, soit à une facilité. En terme de technique et de virtuosité, ce n'est sans doute pas le cas, d'ailleurs. De ce...

le 29 mars 2020

11 j'aime

3