John Grisham est depuis plus de deux décennies un de mes auteurs favoris. Je suis tombé sous le charme de son univers en lisant L’engrenage. Ce romancier est souvent présenté comme le maître du thriller juridique. Les oubliés, ouvrage que j’évoque aujourd’hui, entre dans cette catégorie.
L’histoire nous fait découvrir une fondation originale, les Anges Gardiens. Le but de cette structure est de défendre les accusés victimes d’erreurs judiciaires. Ses membres acceptent peu d’affaires mais s’y investissent pleinement. Ils sillonnent le pays pour sauver des innocents délaissés de tous. Je trouve cette attitude intéressante et louable. La perspective de suivre une partie de leur quotidien au cours de cette lecture ne me déplaisait pas.
Le personnage principal se nomme Cullent Post. Il est avocat et pasteur. Son parcours est intéressant. Il a connu une révolution personnelle quand il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas défendre toutes les causes et surtout les plus horribles. Il se réfugie dans la religion et entame un changement de vie relativement radical. C’est ainsi qu’il aboutit à défendre la cause des clients des Anges Gardiens. Il est entièrement dévoué à sa mission, vit chichement. Il offre une image honorable et hors des sentiers battus de l’avocat. Il présente un regard différent sur un milieu qui n’a pas vraiment bonne presse habituellement.
L’essentiel de l’intrigue se construit autour du combat mené par Post et ses collègues pour libérer Quincy Miller. Cet homme est condamné à une peine de réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un avocat. Les Anges Gardiens mettent tout en œuvre pour faire admettre à l’institution son innocence. Mais il n’est pas simple de relancer une affaire datant de plus de vingt ans. De plus, ce genre de démarche réveille quelques cadavres qui ne souhaitaient pas être dérangés… On suit donc l’enquête qui débute par l’analyse des preuves apportées lors du procès de l’époque. Puis Post commence à creuser et à gratter autour des zones d’ombre faisant naître un suspense fort quant à l’issue de ses recherches. Cela offre une lecture qui captive du début à la fin.
Le domaine juridique est évidemment très présent dans l’histoire. John Grisham a un vrai talent pour nous passionner avec des procédures légales. Sa capacité à se montrer pédagogue dans l’exposé des différentes remarques ou démarches de l’avocat permet à la lecture d’être passionnante, pleine de rebondissements et de suspense. L’auteur confirme son talent unique pour faire naitre des thrillers prenants dans les prétoires.
La mise en place de l’histoire est rapide et efficace. La construction narrative arrive à faire cohabiter la présentation des Anges Gardiens et l’avancée de l’enquête. La présentation des personnages est claire. Je me suis rapidement attaché aux différents protagonistes. Cela a facilité mon immersion dans l’intrigue et accentué mon attrait pour son futur dénouement. Le déroulé ne souffre d’aucun temps mort bien au contraire. La densité est forte. Le scénario arrive à faire exister des intrigues secondaires qui alimentent le fil conducteur principal. Il s’agit vraiment d’un roman passionnant qui ravira les adeptes du genre.
Vous l’aurez compris, j’ai énormément apprécié Les oubliés. Je suis entré immédiatement dans l’histoire, me suis rapidement attaché à ses personnages et me suis captivé pour leur quête. La trame est dense et de qualité constante. A aucun moment je n’ai été guetté par l’ennui, bien au contraire ! En cette période estivale, il s’agit d’un ouvrage qui peut vous accompagner sur les plages. Le bon moment est garanti…