" Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme. Battons en brèche l'esprit humain. Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé? "
Daraya, ville en état de siège, un groupe de jeunes résistants pacifiques trouvent sous les décombres de la ville des livres: littérature, théologie, philosophie, science. Leur vient l'idée de créer une bibliothèque souterraine, un endroit de rencontre, un endroit de résistance par le savoir, un défi contre le régime de Bachar al-Assad.
L'auteure, via les réseaux sociaux, va communiquer avec Ahmad et ses amis et nous livrer l'état d'esprit de ces jeunes, la souffrance des habitants, le délabrement de la ville et l'acharnement du gouvernement à la destruction totale de Daraya.
Malgré les nombreux appels au secours des habitants, la population est seule livrée à elle même, affamée, soumise aux violences quotidiennes. Alors je terminerai par ce slogan vu à Daraya:
"Nous espérons que la chaleur du napalm sur Daraya ne gâchera pas le beau temps des délégations des Nations unies à Damas"