Les petites filles à baffes
Je vais me fendre d'une critique rapide pour une fois, juste histoire de justifier ce 5 qui pourrait laisser penser que je juge l'oeuvre médiocre. Il n'en est rien.
C'est bien écrit, c'est facile à lire, c'est une belle peinture de l'époque, des moeurs, du carcan sociétal s'imprimant dès la plus tendre enfance sur ces ravissantes têtes blondes. La forme comme le fond ne souffre d'aucun défaut apparent. Le propos par l'exemple sur le Bien et le Mal est bien amené (qu'on soit d'accord ou pas). De la très bonne littérature jeunesse d'époque.
Seul hic, je n'ai JAMAIS pu encadrer ces gamines. Seule Sophie l'indomptable trouvait grâce à mes yeux, et encore, l'attitude rebelle de cette dernière ne servait qu'à sublimer les perfections en devenir qu'étaient Camille, Marguerite et Madeleine. Douces à pleurer, gentilles à dégobiller, parfaites à faire une syncope pour échapper au morne ennui gravitant autour de leurs existences... J'ai eu peur étant gosse que les "vraies" filles de cour de récré tendent vers ces modèles assomants (heureusement je constatais bien vite qu'il n'en fut rien).
Voilà c'est tout. J'exècre ces petites filles modèles.