Il y a des auteurs dont vous entendez fréquemment parler, mais que vous n'avez jamais lu. Ken Follett est entré dans ma bibliothèque par simple curiosité. Et c'était sans doute la meilleure chose qui puisse m'arriver. Les Piliers de la Terre est le premier livre que je lis de lui. Quelle merveille !
L'histoire se passe au XIIè siècle, soit à peu près au milieu du Moyen-Âge. Une galerie de personnages graviteront autour d'un lieu : Kingsbridge. Un prieuré en déperdition qui va se voir muer à travers les décennies, faisant face aux difficultés sociales et économiques de l'époque ainsi qu'aux jeux de pouvoir menés par l'Eglise et la Royauté. Vaste programme, donc ! Mais j'omettrais un aspect primordial de ce récit si je ne parlais pas des maîtres bâtisseurs, les architectes des cathédrales et églises qui régissaient la vie de l'époque. Un domaine que Ken Follett connait parfaitement puisqu'il a lui même contribué financièrement à la rénovation de la cathédrale de Dol-de-Bretagne.
Mais alors, qu'est-ce qui rend ce livre si passionnant ? D'abord, la vie au XIIè siècle très bien documentée, immersive tant on entre facilement dans le quotidien de chacun de nos personnages. Ayant toujours eu une curiosité pour comprendre le Moyen-Âge (qui a duré pas moins de 1000 ans, avec le bas et le haut Moyen-âge), ce livre a été une révélation.
D'autre part, la narration. Une sorte de montagne russe réjouissante. Follett ne ménage pas ses personnages, les confrontant aux pires obstacles. A tel point que la règle du "puisque c'est un personnage important, il ne va pas mourir" éclate en morceau. Une vulnérabilité saisissante qui octroie au récit une dimension émotionnelle puissante. S'appuyant sur les rapports de force, chaque page devient un lieu de combat permanent, où chaque intérêt est confronté à la réalité de l'autre.
C'est un page turner formidable, où nous suivons avec délice les évolutions sociétales, politiques, religieuses et culturelles (rien que ça) dans un livre documenté et foisonnant. Un de ceux que l'on offrira avec plaisir, dont il sera difficile de se détacher.
Je ne peux que vous inciter à le découvrir ! D'autant que Follett prolonge notre plaisir avec des suites aux Piliers de la Terre, qu'il me tarde de lire.