Au collège et au lycée on a vu plein d'auteurs, certains ne m'ont pas plu, comme Racine ou Chrétien de Troyes, mais j'y suis revenu et j'ai beaucoup aimé voire adoré. Molière je n'y suis jamais revenu, faut dire qu'à part le film l'Avare avec De Funès, une représentation de Don Juan et la lecture des fourberies de Scapin je ne connais pas vraiment le bonhomme. Mais il ne m'a jamais attiré ! Sans doute à tort, mais là encore, les années ont passé et ça ne me parle pas, ça ne me fait pas rire, ça m'ennuie juste.
Alors oui, certaines situations sont cocasses, les précieuses sont ridicules et quand bien même rien n'a changé, on pourrait très bien refaire la même pièce maintenant, ben ça ne me parle pas, je lis ça, ça ne me fait pas vibrer, je ne m'identifie pas aux personnages, je n'arrive même pas à les trouver intéressants, en gros c'est tous des idiots et des idiots inintéressants.
Je ne vais pas dire que c'est mauvais, j'attendrai d'en lire d'autres pour confirmer, sans doute les femmes savantes et l'école des femmes (qui me semblent aussi bien d'actualité), mais même au niveau de la langue ça ne me fait rien, j'ai vu une phrase que je trouvais pas mal (que j'ai oublié depuis).
Sans doute suis-je plus orienté vers le théâtre classique et la tragédie grecque ? J'aime les alexandrins, le fatum...