(Lu en version Folio poche de 2021).
Comme toujours dans cette collection, l'ouvrage est très intéressant pour un non spécialiste, et relativement accessible pour une personne ayant déjà quelques bases (un néophyte complet sera perdu par contre je pense).
Néanmoins, autant le volume sur les guerres de religion péchait un peu par le peu de place laissé aux chapitres thématiques, ici c'est l'inverse.
Les chapitres "événementiels" sont assez succincts, même s'ils sont complétés de chronologies et biographies détaillées. Par contre, les chapitres thématiques sont bien fournis et intéressants.
C'est moins gênant dans ce sens, l'histoire politique et militaire étant relativement accessible par ailleurs, mais un descriptif des guerres de Louis XIV n'aurait pas été de trop (et relativement utile puisque les effets et conséquences des difficultés engendrées par la guerre de succession d'Espagne sont détaillées, mais on ne sait pas comment le conflit se déroule) notamment).
Autre petit regret, par rapport à tous les autres tomes antérieurs, il n'y a pas d'atelier de l'historien spécifiquement dédié aux sources et à leur traitement. Si la période couverte est relativement récente, ce type d'annexes reste à mon sens utile pour mieux appréhender le travail des historiens.