Louise, 18 ans, vit chez ses parents dans un petit village des Vosges.
Ses journées se partagent entre la dentelle et les vignes. Des vignes qui font la fierté de son père et ce dernier souhaiterait les agrandir avec celles de ses voisins, les Bourrel, en arrangeant un mariage entre sa fille Louise et le fils Bourrel, Adrien.
Mais la jeune fille n'est absolument pas favorable à ce mariage et finit par quitter le foyer parental, afin d'échapper à tout ça. Elle part donc travailler chez son oncle, drapier, comme vendeuse. La ville va lui ouvrir bien des horizons et lui permettre de trouver l'amour en la personne d'Henri, un riche ingénieur.
Mais cette relation va se révéler plus que chaotique et va conduire Louise à retourner chez ses parents pour protéger son fils.
Voici un roman de terroir qui nous ramène au début du xx ème siècle.
L'histoire en elle-même est assez sympathique à lire, mais j'avoue avoir eu du mal à accrocher avec la plume de l'auteur que je n'ai pas trouvé très fluide. Le roman contient beaucoup de description, avec des phrases souvent longues. Et je ne suis pas du tout fan de ce style d'écriture. De plus, je trouve que cela alourdi le récit et ralentie l'action.