C'est déjà mieux que le Chaos...
⧫ ⧫ S P O I L E R . . . A L E R T ⧫ ⧫
Vous êtes prévenus, si vous suivez la série télé vous n'avez RIEN à faire là. Si vous n'avez pas encore lu cet opus, alors quittez cette critique et reprenez votre lecture !
Comme je l'ai écrit dans le titre, ce 2e opus de "A Feast for Crows" est bien plus intéressant que le 1er. La faute au découpage dans l'édition francophone. En tout cas, les choses commencent sérieusement à bouger et notamment dans les îles de Fer. Autant Asha & cie me fatiguaient dans Le Chaos autant les Etats Généraux de cet opus permettent de découvrir de nouveaux personnages dotés d'un réel potentiel charisme. Je pense à Victarion qui est présenté comme un guerrier redoutable mais surtout au Choucas qui semble être en possession d'un artefact capable de contrer Daenerys. La possibilité de contrôler les Dragons change beaucoup de choses. Et permet d'entrevoir un équilibrage des forces. Intéressant !
Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les personnages de Dorne. Je viens de la série d'HBO donc le fait de ne pas connaître leurs visages joue peut-être sur le manque d'empathie que j'éprouve pour eux. Et j'ai beaucoup de mal à cerner l'importance que pourrait avoir les petites manigances autour de Myrcella. D'ailleurs en parlant de Lannister, les intrigues autour de Port Real confirment que Cercei prend vraiment gout au pouvoir. Elle essaie de placer ses billes et écarte les cuisses atteindre ses objectifs. Pour moi elle va se bruler les ailes mais là où j'en suis elle s'en sort plutôt bien. Jaime se confirme comme étant un des personnages que je préfère. Il s'est remis aux combats à l'épée en compagnie d'Ilyn Payne et ça annonce le retour d'un guerrier redoutable. En tout cas, je l'espère.
Brienne qui tourne toujours en rond, ça en devient lassant. C'est frustrant de la voir errer sans but. En tout cas pour une quête qu'on sait vaine. Ca rallonge le récit pour rien. Ca m'énerve. Arya reste le personnage que je préfère. Sa nouvelle vie à Braavos n'est pas palpitante mais annonce du très très lourd. Elle y croise Samwell, ce qui est sympathique. Quant à Sansa, un seul petit chapitre lui est consacré et c'est tant mieux. Sinon, je suis résigné; on ne verra ni Tyrion ni Daenerys dans ce Feast for Crows....Ils me manquent mais j'espère que leur retour sera fracassant. Il y a intérêt !!