Les Secrets de Castelcerf par Enlak
Fitz décide de rester à Castlecerf pour devenir le mentor de Devoir, sous une fausse identité pour qu’on continue de le croire mort. Il doit faire le deuil de sa perte douloureuse, découvre que son meilleur ami lui cache tout un pan de son identité et se sent trahit. Et en même temps sa propre fille, Ortie, élevée par son ancien mentor, s’avère posséder l’Art et communique avec lui.
Pour les Six-Duchés la situation se complexifie : les Pies représentent toujours une menace, et menace de révéler que Devoir est doué du Vif, ce qui l’exposerait à la vindicte populaire et fragiliserait le pouvoir. Il faut donc modifier les mœurs en interdisant les lynchages publiques, mais pas facile de faire cesser des vieilles traditions. Dans cette entreprise, l’aide des vifiers est indispensable, mais comment instaurer la confiance entre les deux parties ? Malgré ces marques de paix, les Pie se montrent toujours aussi hostiles. Sans compter qu’une délégation des outriliens arrive et cache bien des secrets. Pour sceller le mariage qui unifiera les deux peuples et prouver sa valeur, la promise demande à Devoir de se rendre sur une île tuer un dragon !
Que ce soit sur le plan personnel ou des intérêts du royaume, Fitz a beaucoup à faire, il est plus divisé et en proie au doute que jamais tandis que le royaume doit gérer plusieurs menaces. Beaucoup de nouveaux personnages apparaissent dans ce tome qui est un des meilleurs.