Les Séparées par JungleDyna
Cécile et Alice sont amies depuis l’enfance, elles ont une relation fusionnelle qui peu à peu s’est émoussée.
La vie : la jalousie, les secrets, le quotidien, la trahison… les a séparées et malgré l’amour fraternel qu’elles avaient l’une pour l’autre, les entrevues qu’elles avaient adultes n’ont pas suffit à garder le lien que les unissait intact.
Le roman revient sur les débuts de leur amitié dans les années 80, élevées dans des familles diamétralement opposées, puis nous abordons les jours actuels.
Cécile, dans le coma, s’imagine correspondre avec Alice à qui elle se confie et regrette leur séparation, et nous suivons Alice se remémorant des souvenirs de jeunesse. Chacune se demandant comment elles se sont éloignées l’une de l’autre ?
Cette histoire c’est un peu l’histoire de chacune d’entre nous, les illusions de la jeunesse balayées par les évènements de nos vies, les sentiments… parfois l’amitié n’est pas assez forte et ne parvient pas à dépasser les épreuves.
Kéthévane DAVRICHEWY arrive à trouver les mots justes et brosse de jolis portraits de femmes, elle montre la complexité de l’amitié et jusqu’où les non-dits peuvent la morceler petit à petit.
Ce roman nous rappelle que la vie est une succession de deuils mais qu’elle vaut la peine d’être vécue.