A la façon de Beatrix Potter, Jill Barklem humanise ses petites souris en les habillant de robe, tablier, redingote et pantalon. Elle crée un véritable petit village dans quelques arbres. Les dessins sont superbes et remplis de détails ce qui apportent beaucoup de réalisme.
L’histoire se déroule au milieu de l’hiver et la chute de la première neige qui émerveille les souriceaux, mais pour les adultes la fête traditionnelle est à l’honneur. Il y a beaucoup de travail, il faut créer une salle de balle, préparer la cuisine et ouvrir des galeries pour que toutes les familles souris puissent se rendre au bal.
Pour la version française, les prénoms et noms des personnages n’ont pas été traduit et même si personnellement j’apprécie, j’ai pu constater que ça gêne mes filles qui n’arrivent pas à les retenir ce qui est assez dommage quand même!
J’ai beaucoup aimé cet album, l’esprit de famille et d’amitié qui s’en dégage, ça manquait peut-être un peu de poésie mais le rendu final reste très touchant!


sur le blog

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2019

Critique lue 75 fois

1 j'aime

Ladythat

Écrit par

Critique lue 75 fois

1

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime