L'Albanie. Un petit pays du sud-est de l'Europe, voisin de la Grèce et de l'ancienne Yougoslavie. Sa capitale est Tirana. Voilà tout ce que l'on pouvait savoir de ce petit pays jusqu'à découvrir ce livre qui, par son récit sur le siège d'une citadelle appelée Kruja, donne envie de découvrir son histoire autant qu'il donne envie de découvrir l'auteur, l'écrivain albanais Ismaïl Kadaré.
Les Tambours De La Pluie raconte donc le long siège autant éprouvant pour l'armée ottomane qui sont les assiégeants, que pour la population albanaise réfugiée derrière les remparts de Kruja et qui résiste successivement aux assauts de la plus puissante armée de l'époque en ce milieu de XVème siècle. Le récit alterne entre le point de vue des Turcs qui usent de stratagèmes pour saisir la citée et le point de vue des Albanais qui observent les mouvements dans le campement de leurs ennemis en contrebas.
Et puis il y a ce personnage, un seigneur albanais de son vrai nom, Jean Kastriote, surnommé Skanderbeg, qui durant vingt cinq ans opposa avec son armée en sous-nombre une impitoyable résistance face aux envahisseurs dont le livre raconte le premier siège. Un nom qui sonne comme l'espoir dans la bouche des occupés comme il suscite haine et terreur chez les occupants, au point de faire faire des cauchemars au pacha qui dirige ses troupes.
Les personnages albanais sont plus anonymes, leurs chapitres sont courts et Skanderbeg n'est qu'évoqué, n'apparaissant jamais physiquement dans tout ce roman historique. À l'inverse, les personnages turcs que l'on côtoie sont présentés en des personnes distinctes, du haut commandement jusqu'aux soldats de divers régiments déterminés comme lassés d'une bataille qui s'embourbe, en passant par des hommes de science, d'ingénierie, de culture et d'astrologie dont certains laisseront leur santé ou leur vie, contre les Albanais ou sous la colère intransigeante du pacha qui ne tolère pas l'échec.
Les Tambours De La Pluie est intéressant à lire en immisçant le lecteur dans un épisode d'une partie de l'Histoire, celle grande d'un petit pays qui fut longtemps une pierre dans la botte d'une grande puissance qui prit un sérieux vacillement depuis cette partie de l'Europe.