Voulant découvrir le nouveau roman de P. Djèli Clark qui sortira le 17 février, je me suis lancé dans son "Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles". À savoir que le présent recueil contient deux textes : une nouvelle, "Les Tambours du Dieu Noir", qui se déroule dans un univers à part et qui n'amène pas forcément à une suite, et "L'Étrange Affaire du djinn du Caire", première nouvelle qui prend place dans l'univers du Ministère.
Et en voici mon ressenti :
- Les Tambours du Dieu Noir : Une excellente novella de 80 pages, dans un univers fantasy/fantastique/steampunk ULTRA original à base de dieux anciens et de magie. J'ai adoré cette courte histoire qui met en scène des personnages trop peu représentés en littérature fantastique (et pas que). L'histoire permet d'aborder des thématiques très actuelles sur le genre, l'identité et le racisme. Il y a une multitude de personnages uniques mis en avant et on s'y attache très vite.
L'histoire a beau avoir un côté assez classique dans le déroulé de l'action, l'originalité de l'univers, des personnages et même de la narration permet au lecteur de ne pas relâcher l'attention une seule seconde.
Après cette chouette découverte qui m'a permis de m'immerger dans l'oeuvre de P. Djelí Clark, j'enchaîne sur le premier roman de la saga des djinns, "L'étrange Affaire du djinn du Caire", qui m'intrigue fortement.
(Hmmm je n'étais pas au bout de mes surprises.)
- L'étrange Affaire du Djinn du Caire : Première immersion dans une enquête du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités Surnaturelles, et j'ai été bluffé par cette courte nouvelle de 50 pages. L'action prend place au Caire en 1912, dans un univers où les djinns, les goules et les "anges" partagent notre monde avec nous, les tout petits humains.
J'ai TOUT adoré : l'univers, que j'ai trouvé incroyablement clair, riche et original (clairement j'ai trop hâte de lire la suite) ; les personnages, auxquels je me suis très rapidement attaché ; et encore une fois l'efficacité de la plume moderne de P. Djelì Clark, qui fait se rejoindre avec aisance l'enquête rythmée et l'immersion dans cette ville fictive, diablement bien imaginée.
Autant j'avais beaucoup aimé Les Tambours du Dieu Noir, autant j'ai ici une furieuse envie de me jeter sur la suite IMMÉDIATEMENT. On tient un coup de cœur ici.
Je recommande fortement de lire cette parution en premier si vous voulez attaquer la saga de l'auteur : parce que la première nouvelle vous introduira doucement dans le style, l'univers et les thématiques qui semblent chères à l'auteur, et la seconde vous fera tomber d'amour, en seulement quelques pages, pour ce monde si particulier.
Si vous êtes amateurs de récits de l'imaginaire originaux avec des thématiques actuelles, foncez, il s'agit d'un grand cru.
Merci aux éditions L'Atalante pour l'envoi de ce sp ????