Il est vrai que c'est probablement une qualité qui est prêtée à tout les artistes par ceux qui les apprécient, mais il faut bien dire que Péguy est un poète unique. Et si, chez certains, le statut "unique" peut être discuté, Péguy, de part son usage de la répétition notamment ( car il a bien d'autres atouts ) mérite amplement cette prestigieuse qualification.
Une des premières réflexions que je me suis faites concernant ce merveilleux recueil de poème c'est que, dans les poèmes de Péguy, la beauté, contrairement à la grande majorité des poèmes, ne surgit pas par éclairs, dans le sens où certains vers s'élèveraient au-dessus des autres et ressortiraient de l'ensemble, mais, au contraire, naît de la longueur, de la continuité, de la répétition, de l'accumulation, la beauté est, en quelque sorte, diffuse, éparse. C'est un phénomène littéraire assez indescriptible ; chez Péguy, il y'a quelque chose qui relève de la prière, de l'évocation, de l'invocation, la beauté n'est pas saisissable, elle subsiste tant que la lecture continue. Disons simplement qu'il ne serait pas forcément très pertinent pour cette critique de citer des vers, car, séparés des autres, retirés de l'ensemble, il ne sont pas percutants, ils ne fonctionnent qu'une fois réinsérés à leur place. Et rien que pour avoir réussi à donner naissance à un miracle de la sorte, Péguy mérite bien plus d'attention qu'il n'en n'a.
Péguy ne peut être évoqué sans parler de la répétition, qui est sa marque de fabrique. Et c'est tout simplement admirable. Péguy, tant en jouant sur la répétition de mots, de phrases, de pronoms ou de sonorités, use d'une extraordinaire diversité de vocabulaire et use d'un vaste panel de néologismes et donne ainsi à son texte une richesse et une force absolues. Il y'a d'un côté une rythmique de procession, une longueur et une lenteur prononcées et en même temps une grande vivacité.
Le style de Péguy est incontestablement très difficile à décrire et il est plus qu'ardu de parvenir à mettre des mots sur ce qui fonctionne si bien dans son œuvre. Néanmoins, ce qui est facile à comprendre et à expliquer, c'est que c'est magnifique.