Je tiens à le préciser, je spoilerais beaucoup, alors maintenant que vous Etes prévenus, allons y!
Les thanatonautes est un livre ambitieux qui ne s'attend pas à ce que l'on cherche sur chaque page la petite incohérence. Car oui il y en à. Mais je trouve qu'elles rajoutent un certains charme à l'oeuvre plutôt qu'autres choses (mais je comprend que cela puisse embêter).
Bon, passons au choses sérieuses au lieu de tergiverser! Les thanatonautes est un livre de science fiction qui, pourtant, parle énormément de religion. C'est normal, le sujet principale est la mort. Et ce qui est génial, c'est que même si la science et la religion sont confronté, a part à de rare moments, elles ne s’opposent pas l'unes à l'autres, au contraires, elles s'allient, et j’ai trouvé cela assez audacieux que pour être mentionné. Le mieux, c'est que à aucun moment le livre ne nous dis qui à raison ou qui à tort, à chacun de se faire sa propre opinion. Alors si avec un sujet aussi délicat que la mort on nous offre une telle alliance, moi je trouve déjà que ce livre est un paris réussis.
L'histoire est prenante dès le début, pleine de promesse ( malheureusement, le livre à tendance à trop faire monter le suspens et après on est déçu, comme avec la 2 ème vérité, ou les fameux "services concernés"), et on ne peu que dévorer ce livre qui se lit très rapidement de part sa fluidité et compréhensibilité malgré un récit qui pourrait facilement se casser la figure.
Il est vrai que ça a faillit arriver quelques fois, notamment à cause du rythme très inégale, avec certains passage un peu redondant alors que d'autres sont juste géniaux.
Les personnages sont développé ce qu'il faut, juste assez pour qu'on aie envie de les suivre, tous intéressant (sauf Rose qui n'a même pas une once de personnalité) mais qui par moment sont réduis au simple rang de fonction afin de faire avancer le récit. De nouveau le rythme est inégal.
Alors aussi, s'il y a bien une chose que je retiendrai de ce livre, c'est le dialogue entre une âme lambda qui discutent de sa prochaine incarnation avec les trois archanges; c'est juste GENIAL! L'insolite de la situation est hilarant, avec une pointe de cynisme qui rend la situation un peu triste tout en nous faisans nous poser des questions.
Car oui, ce livre censé nous apporter les réponses, fait tout le contraire (tant mieux d'ailleurs) et nous voilà à penser, encore et encore, de cette question qui à toujours hanté l'être humain: Qu'est ce que la mort?
Alors bien que la fin soit un peu bâclé, elle est suffisamment satisfaisante pour ne rien gâché du plaisir que ma procuré cette lecture.