Ou quand Werber prend les manettes.
Le début d'un cycle de cinq tomes très inspiré.
"Inspiré", bien vague comme terme pour qualifier une série de romans écrits par l'un de mes auteurs préférés. Et pourtant, je n'ai point trouvé autre qualificatif pour désigner une épopée qui sait se montrer aussi novatrice qu'ancrée dans une dynamique de références aux diverses mythologies, et plus spécifiquement à la mythologie grecque.
Ici Bernard Werber nous bouscule, dans nos préjugés, nos idées conçues et préconçues, dans l'idée même que l'on se fait de la mort, et de la vie. Par l'intermédiaire d'une imagination débordante, il nous divulgue au compte-goutte textes philosophiques et religieux, tous plus liés et proches de sa propre vision au fur et à mesure que l'histoire avance.
Mêlant spiritualité et science, nous voilà embarqués dans une histoire où l'on se retrouvera forcément dans un de ces personnages à la personnalité affirmée.
Ludique, enrichissant, créateur de rêve, tantôt pessimiste sur la nature humaine, tantôt optimiste, il nous laisse nous faire notre idée sur, non pas la mort, mais la vie en elle-même.
Une véritable réussite, qui m'a beaucoup appris.
A lire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste