Tenar est la dernière petite fille de paysans misérables issus d'un peuple dur et austère, Les Kargues à la peau claire, tant redoutés des habitants des îles voisines de cet orient de Terremer. Mais ne parlons plus de Tenar, dont la seule richesse était la vie. Car elle est la promise des ténèbres et sera dévorée pour que renaisse Arha, prêtresse ultime et millénaire des Tombeaux d'Atuan, sinistre lieu de ruines et objet de véénration fanatique des Kargues.
Arha est une petite fille. Les Kargues dévôts sont en train de faire d'elle celle qui règnera en maîtresse absolue sur les Tombeaux d'Atuan où demeurent les terribles Innommables, gardiens éternels des mystères interdits aux hommes. Jusqu'à ce qu'un jour un homme, et pas n'importe lequel...
Les Tombeaux d'Atuan est le second opus du cycle de Terremer. Après avoir manqué de se noyer dans les errances du Sorcier de Terremer, Ursula Le Guin puissance aérienne et tellurique, retrouve la fluide et ferme lucidité des récits qui caractérise son monde littéraire. Elle conte ici la bataille qui oppose depuis toujours l'individu à la masse, le savoir frêle et plein d'espoir aux sombres certitudes collectives menées par celles et ceux qui possèdent le droit exclusif et politique à la connaissance.
Précis et honnête, Les Tombeaux d'Atuan nous offre la quête initiatique d'une jeune fille face à un monde d'adultes castrateurs d'enfance et de merveilleux. Une sombre et belle histoire humaine.