Il était une fois en Chine...
...Ou plus exactement dans la province de Hunghung sur le continent Contrepoids !
(Vous aurez d'ailleurs noté la référence à "Les tribulations d'un chinois en Chine" de J. Verne dans le titre.)
Un nébuleux message d'Aurient arrive à Ankh-Morpork. On y réclame la venue "du Grand Maje" de toute urgence. Les mages de l'Université de l'Invisible décident d'un commun accord d'y envoyer Rincevent. Ce dernier se retrouve donc propulser (...) dans une aventure asiatique où sa maladresse et sa couardise légendaire vont pouvoir s'exprimer à fond.
Ce 17e tome est l'occasion de retrouver quelques têtes connues comme DeuxFleurs ou encore Cohen le Barbare. D'ailleurs ce dernier n'est pas seul puisqu'il est accompagné de sa Horde. La Horde d'Argent qui est composée de 7 vieillards tous aussi sympathiques que barbares sanguinaires. A l'instar des mages de l'Université ou des gardes du Guet, on prend plaisir à découvrir ces personnages singuliers et attachants. De Flagorne le Malpoli en passant par Hamish le Fou (qui se déplace en chaise roulante) ou encore Caleb l'Eventreur; ils apportent tous un petit quelque chose appréciable.
Ce livre fait la part belles aux références sur la culture asiatique mais elles sont bien entendu détournées ici par un Pratchett (et un Patrick Couton à la traduction) très inspiré. L'armée de l'empereur Qin, le petit livre rouge de Mao, l'art de la guerre de Sun Tzu, les ninjas (ou "nin-jaunes" d'après Cohen), les 7 samouraïs de A. Kurosawa; il y en a vraiment pour tous les gouts. Et comme d'habitude lorsque Pratchett nous fait voyager en dehors des portes (toujours ouvertes) d'Ankh-Morpork; l'univers inédit décrit est travaillé et extrêmement agréable à découvrir.
Comme à son habitude, Pratchett s'amuse avec de nouvelles thématiques. Ici on a d'abord droit à une dualité Civilisation vs Barbarie qui oppose l'empire chinois féodal au mode de vie anarchique des barbare menés par Cohen. Voir ces derniers s'initier à la civilisation est un pur régal. Leurs commentaires sont vraiment hilarants et valent le détour. Mais Pratchett tape aussi joyeusement sur les régimes totalitaires et le communisme en abordant pêle-mêle la condition des paysans, l'armée rouge ou encore les rebelles et leur propagande (polie, je vous prie !).
Les Tribulations d'un Mage en Aurient est donc un Pratchett que je recommande chaudement. Les références et les personnages sont vraiment savoureux et permettent d'élargir encore d'avantage les horizons d'un Disque-Monde réellement dynamique !