Les Trois Lumières par Thierry Dupreuilh
Les Trois lumières/ Claire Keegan
A travers ce très court récit de Claire Keegan Les Trois lumières, on découvre ou on redécouvre la vie rurale, l'ambiance des campagnes où le travail est sans fin en particulier pour les femmes, la fabrication du beurre, la préparation des repas, la vaisselle,l'éducation des enfants sans oublier les grossesses répétées des jeunes femmes, grossesses qui peuvent engendrer parfois des complications.
Pour faire face à l'arrivée d'un bébé, des parents se voient dans l'obligation de confier, durant tout un été, un de leurs enfants, une fillette, la narratrice à un couple d'amis sans enfants Les Kinsella. Ce couple vit dans une ferme située dans la campagne irlandaise.
Les jours passent. Peu à peu, le couple et la gamine s'apprivoisent et peu à peu une profonde complicité et une sensation de bien-être s'installent entre eux. Ce bien-être cache un terrible secret....qui cependant ne constitue pas l'intrigue du récit.
Ce livre constitue un superbe moment de lecture.C'est un véritable régal,une pure merveille.Ce texte émouvant, bouleversant traduit à la perfection tous les gestes du quotidien. Cette sensation de bien-être est omniprésente même si Claire Keegan aborde brièvement le thème toujours délicat celui de la perte d'un être cher. Cependant,la sensation de bien -être domine la douleur de l’absence. De plus, le lecteur s'attache très vite à cette fillette qui s'épanouit en découvrant les joies simples de la vie à la campagne,Il règne, du début jusqu’à la fin du livre un sentiment de bonheur.
Note 10/10