Lire les Trois Mousquetaires n'est pas simplement s'immerger dans une époque où la moindre action pouvait être perçu comme une offense et la moindre offense comme une raison pour un duel.
C'est découvrir un esprit chevaleresque, c'est monter à cheval tous les jours épée et mousquet à la ceinture, chapeau bien bas afin de sauver la belle, de protéger son honneur ou celui du Roi! Allé mourir pour un ami car il a besoin de votre aide et qu'après tout : vous êtes un gentilhomme!
C'est aussi découvrir une époque et des intrigues que l'on ne connait que trop peu, des faits historiques (totalement survolé car ce n'est pas le sujet du livre) que l'on a entendu par hasard au coin d'un musée.
On pourra surement trouver le livre simple dans son cheminement, les aventures s'enchainent et la providence y est chef d'orchestre! Le développement des personnages, leurs caractères et manières de pensée sont uniques, vous n'aurez pas de psychologie spécialement développées et peu de fois ou les personnages auront des questions existentielles sur métapsychologie... non pas que nos Mousquetaires, Richelieu et Milady soient stupides, (loin de là!!) c'est simplement que Dumas nous donne un roman d'aventure, un roman qui a comme but de vous faire rêver et pour cela il n'y a pas besoin d'aller plus loin, de compliquer la chose outre mesure.
J'ai tendance à critiquer les choses quand elles sont si simpliste mais là c'est fait avec une telle justesse, menée d'une telle main de maitre , que l'on n'y prêtera que peu ou pas attention.
Mais c'est un livre d'aventure et de l'aventure vous aurez, à la fin de chaque chapitre on ne désire que lire le prochain, les seules pauses que l'on se permet ne sont que pour reprendre notre souffle après avoir sauver l'honneur de quelques dames ou de nos amis!
Le style de Dumas est simple, clair et direct et pour une aventure je ne vois pas de meilleure plume que la sienne!
Et d'aventure je ne trouve pas de meilleur que celle des Trois Mousquetaires.
Un livre à lire que personnellement (au cas ou ça ne se voit pas) j'ai adoré.
Si vous voulez sortir de l'ordinaire et partir en aventure, prenez ce livre, ouvrez le et très vite vous pleurerez le nombre de page qui diminue chaque minute passée à lire!