Vraiment, vraiment dommage.
Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça...
Un récit, selon moi, beaucoup trop long? Et dans lequel pas grand chose ne se passe. Une répétition des scènes qui n'est pas du tout de mon goût, des personnages secondaires qui apparaissent et disparaissent sans vraiment d'impacts sur le long terme, et surtout, un manque d'implication dans la vie de cette famille.
Mis à part le caractère de la personnage principale qui est particulièrement attachant, on a du mal à s'implanter dans cette famille que l'on suit pourtant sur près de 450 pages. Les vraies implications apparaissent à la toute fin du roman et ne sont pas, selon moi encore une fois, suffisante pour me tenir tout le roman.
Ayant quelques (très humbles) connaissances de l'art, ce n'est pas le côté "ardu" de la théorie artistique qui m'a dérangé, mais plutôt la présentation des œuvres par un grand-père qui semble connaître toute la culture artistique européenne, et qui fait peu de cas des volontés de sa propre fille en matière d'éducation.
Bref, de très belles scènes qui me donnent envie de passer encore plus de temps au Louvres et à lire des analyses littéraires, mais qui ne sont pour moi pas bien mises en avant, ni par la contextualisation bancale du projet du grand-père, ni par la surenchère sur le génie présumé de cette enfant de dix ans, qui s'exprime, ou comme une adulte en quête de repères, ou comme une enfants de six/sept ans.
Pas un coup de cœur pour moi, mais je ne doute pas que beaucoup de personnes ont réussis à passer outre l'ennui monstre de la répétitions des analyses de tableau sans fin, je n'ai malheureusement pas eu ce courage.