J'en attendais énormément de choses, finalement, j'ai été énormément déçu.
Le personnage du grand-père ne m'a pas plu, j'ai trouvé le choix de l'appeler "Dadé" terriblement maladroit, tellement bobo (au vrai sens du terme), que d'emblée j'ai été rebuté. En toute franchise, j'ai abandonné le bouquin en cours de route, donc si le papi est mieux mis en valeur à la fin du bouquin, je suis passé à côté).
Mona est adorable, mais, bien évidemment, trop adorable, tellement adorable qu'elle n'est pas crédible. Un enfant comme ça n'existe pas. Eveillée, patiente, capable de réflexion et de fulgurances bien au-delà de la normalité enfantine. On est confronté à une construction de personnage totalement fantasmée. Et c'est invraisemblable. Donc on décroche.
En fait, rien n'est réaliste : Le grand père parfait qui habite dans un appart de luxe, le papa antiquaire, la maman pleine de gouaille et particulièrement généreuse , la petite Mona qui poireaute de longues minutes devant les tableaux alors que certaines salles du Louvre ont des temps de passages chronométrés... J'ai levé les yeux au ciel toutes les deux pages.
C'est un roman terriblement mal écrit et décevant.
Et sinon, l'analyse des tableaux? c'est bien mais c'est court. On a envie de dire "tout ça pour ça?", et on retourne à son Gombrich ou à son Arasse.
Sérieusement, est-ce que c'est un roman pour enfants ou un livre de vieux bobos qui vont l'offrir à une progéniture qui va s'empresser de le jeter au-dessus d'une armoire poussiéreuse?
Un hors sujet artistico-littéraire, et un immense succès commercial.