Les Yeux jaunes des crocodiles par Aunbrey
Je me suis lancée dans cette nouvelle aventure sans trop savoir où j'allais. J'avais envie d'un contemporain et ce livre-ci me faisait de l'oeil depuis un moment. En plus, l'adaptation est déjà sortie donc je me suis dit qu'il était temps que je plonge mon nez dedans et c'est une très bonne surprise. Pas que j'avais des appréhensions ou que je m'attendais à quelque chose en particulier ; à dire vrai, je n'ai même pas lu le résumé avant de commencer. Mais il est rare que je débute une lecture sans savoir au préalable de quoi l'histoire va parler. De ce fait, c'est d'autant plus surprenant que je n'imaginais pas passer un bon moment.
L'atout de ce roman réside dans ses personnages. Aucun n'est blanc ou noir, ils ont tous leur part d'ombre, certains traits de caractère exaspérants ou des manies attendrissantes. Il n'y a pas un seul personnage contre lequel je ne me suis pas énervée à un moment ou à un autre. Bien évidemment, il y a des personnages que j'ai détesté pendant les trois quarts de l'histoire et que s'ils avaient été en face de moi, j'aurais sûrement eu une réaction assez violente tellement j'en avais marre de leur personnalité détestable mais globalement, malgré leurs défauts, je me suis attachée à eux.
J'aime beaucoup les narrations multiples qui s'entrecroisent de temps en temps où l'on suit les protagonistes tout au long d'une certaine période de temps. Les narrateurs changent relativement souvent donc on n'a pas vraiment le temps de s'énerver réellement sur un personnage et de ne voir que ses mauvais côtés.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Joséphine qui même si plus d'une fois elle m'a donnée envie de la secouer comme un prunier à cause de sa passivité qui l'encombre dans la vie de tous les jours et de son côté mou qui l'empêche de relever la tête et d'être fière de ce qu'elle est. Néanmoins, c'est le personnage qui évolue le plus tout au long de l'histoire et c'est avec une certaine satisfaction que nous, lecteurs, la re-découvrons plus décidée et sûre d'elle. Il y a encore du chemin à faire pour qu'elle ait pleinement confiance en elle mais les petits pas qu'elle fait dans son quotidien sont encourageants.
Je me suis prise d'affection pour Philippe Dupin, le mari d'Iris. Je l'ai trouvé touchant. A travers les yeux d'Iris, on a l'impression qu'il ne sert pas à grand chose, qu'il est juste là pour participer à son image de luxe et l'entretenir mais on apprend à le découvrir sous un autre angle et ce qu'on voit est beaucoup plus attendrissant. J'ai adoré les scènes où il est avec Joséphine parce que c'est une personne totalement différente, il prend de l'importance et on a l'impression qu'il ne se cache plus sous sa carapace.
L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Il est agréable de retrouver les personnages, leur quotidien et leurs doutes. Il ne s'y passe pas de grandes aventures mais plutôt un ensemble de petits événements qui chamboulent toute une vie avec des conséquences très différentes selon la personne concernée. C'est cet aspect du livre que j'ai aimé, voir comment les personnages réagissent au changement et comment ils s'adaptent à leur nouvelle situation.
En conclusion, Les Yeux Jaunes des Crocodiles est un roman sans prétention. Il ne m'a pas fait tourner les pages à une vitesse acharnée mais j'ai tout de même passé un très bon moment. J'ai adoré suivre la vie des différents personnages et surtout de les voir changer (en bien ou en mal d'ailleurs). Un instant détente bien sympathique et assuré.