Connaissez-vous le Grand Pingouin ?
Le 3 juin 1844, sur l'île d'Eldey, au sud-ouest de l'Islande, les deux derniers Grands Pingouins sont tués par des pêcheurs.
Jean-Luc Porquet décide de s'intéresser à cette extinction, en s'adressant directement à cette espèce. Comme dans le cochon, tout était bon dans le Grand Pingouin, et son bonhomie en a fait une proie facile. En reprenant le modèle d’une longue lettre, il retrace la vie de ce grand oiseau, les menaces qu'il a subi, ou ce qu'il peut rester comme spécimens empaillés dans les muséums. Mais, en faisant cela, il s'interroge aussi ce que fait subir l'Homme à son environnement, ou, à une plus petite échelle, ce que lui fait subir à son entourage.
Tour à tour ou parfois simultanément zoologiste, philosophe, écologiste ou tout simplement narrateur des petites choses de la vie, Jean-Luc Porquet signe un ouvrage souvent désabusé, prudent mais inquiet. Pourtant, le ton est toujours érudit et avec une pointe d'humour. Des petites circonstances entourant tout le sujet de l'extinction de cet oiseau, il tente de comprendre. Il le reconnaît lui-même, peut-être que le grand pingouin a mérité son extinction, mais ce n'était pas pour autant une raison pour le faire. Et il faudrait bien que l'homme le comprenne au vu de toutes les espèces qui disparaissent.