J'aime particulièrement la philosophie politique parce qu'elle englobe tous les autres domaines. Pour parler de la politique, il faut parler des êtres humains et de tout ce qui les concerne. Donc, un bon livre politique parle de la psychologie humaine, de l'histoire, des arts, des sciences, de la philosophie militaire, etc.
Leviathan, c'est un peu la Bible de la politique. Quand on parcourt la première moitié de ce pavé, on comprend que notre système politique occidental est entièrement basé sur ces réflexions. Le rôle du chef de l'état, mais aussi le pouvoir du peuple, tout est déjà présent ici. C'est tout simplement impressionnant.
Bien entendu, les questions, les débats politiques actuels sont là également. Le chef de l'état doit-il avoir tous les pouvoirs ? Peut-il être au-dessus des lois ? Le peuple a-t-il le droit de se révolter contre un chef d'état tyrannique ? Les réponses de Hobbes sont clairement affichées. La réflexion est passionnante.
Ce qui surprend plus dans ce classique, c'est sa seconde moitié. On ne m'avait pas prévenu. Leviathan, c'est un livre polémiste. Hobbes passe de nombreuses pages à attaquer violemment la religion catholique, qualifiée de Royaume des Fées. Là, il est moins convaincant : la guerre partisane transpire à chaque page. Cette partie-là, à mon avis, peut se lire en diagonale.
Dans l'ensemble, ce n'est pas de la philosophie trop compliquée et ça peut être lu et compris sans être un spécialiste en la matière. La nouvelle traduction est très bonne et nous facilite la tâche.