Lignes de faille par francoisemarquez
Superbe, une fois ouvert, je ne l'ai pas lâché. J'ai bien aimé le style d'écriture à la fois simple et profond et cette construction à l'envers du présent vers le passé.
Quatre récits, à chaque fois c'est un enfant de 6 ans qui parle et les récits se chevauchent puisque ces enfants sont de 4 générations successives. On commence en 2004 et on finit par l'arrière grand-mère en 40-45, donc pendant la guerre et là on apprend le secret, la faille et on comprend les conséquences par ricochet sur les générations suivantes (celles qu'on a découvertes au début du livre).
Au commencement c'est plutôt drôle, et plus on avance, plus c'est émouvant puisqu'on finit sur la souffrance quand sera abordée la réalité des lebensborn.
« Son premier fou arrive à six heures et demie, alors à huit heures et demie il en a déjà vu deux et après sa pause café il travaille de neuf à douze et encore de deux à cinq ce qui fait huit fous par jour tous les jours de la semaine y compris le samedi ce qui fait quarante-huit fous par semaine sauf que certains viennent le voir deux ou trois fois par semaine alors c'est difficile de calculer le nombre avec précision. Je ne sais pas comment fonctionne le traitement, est-ce qu'il leur donne de petites doses de bonheur à chaque séance, juste assez pour les faire tenir jusqu'à la séance suivante ? Et est-ce que peu à peu ils accumulent suffisamment de bonheur pour pouvoir se passer de la thérapie ? »