Je suis tombé par hasard sur Little Big Man à une brocante. J'avais vaguement entendu parler du film et ignorais qu'il était adapté d'un livre alors j'ai sauté sur l'occasion. Introduction au récit : rebelote ! On parle encore du film... Bon, je vais peut-être faire comme tout le monde, évoquer le film pour commencer...Oh et puis, non .
Little Big Man serait le recueil des mémoires d'un visage pâle de 111ans, Jack Crabb. La vie de Jack commence par un malentendu, celui de sa famille avec une troupe de Cheyennes. Une rencontre, deux langues, deux cultures, des intrus, des indigènes, deux manières d'être humain, le thème nous saisit dès les premières lignes. L'Amérique d'après guerre de sécession nous est peinte par ce personnage mystérieux, aux mille aventures et aux histoires toutes plus rocambolesque les unes que les autres. Son témoignage est retranscrit de façon brute, la forme se veut authentique, ce qui peut être surprenant, voire pourrait rebuter les lecteurs les plus avisés:
Et je me suis relevé, mesurant comme ça dans les deux mètres passés jusqu'en haut du chapeau, et je me suis mis à marcher vers le Peuple Serpent, qui fonçait en cercle au galop. Tout ce que je pouvais espérer, c'était qu'ils connaissent l'histoire de Petit Homme le Grand Cheyenne. Et vous pouvez être sûr qu'avant de prendre une décision, ils n'ont pas arrêté de me tirer des flèches, et y en a une qu'a traversé la manche de ma veste. p.137
Sans d'inquiétude, laissez-vous conter ce merveilleux périple, ce voyage dans l'Ouest Américain, ces combats fusils contre flèches, flèches contre flèches, Grand Petit Homme sera votre sherpa et votre ami. Vous allez le plaindre, l'adorer, le haïr, pleurer avec lui, monter un bel alezan dans les plaines du Dakota, combattre les Pawnees, les Sioux et les bleus... Bref, vous allez en prendre plein la vue, tout ça sans voir le film ( que j'ai vu depuis et qui me paraît bien peu à côté des quatre cents pages de ce Little Big Book. )