Beaucoup de fans d'horreur connaissent Clive Barker pour avoir été le scénariste et le réalisateur d'un monument du genre, mais Hellraiser est loin d'être sa seule oeuvre. Barker est avant tout un écrivain, et pour découvrir son univers littéraire j'ai choisi son premier recueil de nouvelles, Livre de sang, tome 1.
Avant de parler de chaque nouvelle, un avis global : ce qui frappe, c'est la faculté de Barker à nous faire entrer dans ses univers torturés et à générer en nous des images tantôt fascinantes, tantôt répugnantes, mais toujours persistantes. Ses images s'insinuent dans notre esprit aussi facilement que les griffes, hachoirs et autres joyeusetés déchirent la chair de ses personnages. C'est d'autant plus admirable qu'il est capable de faire ça en écrivant du gore et du sale, mais aussi, à l'opposé, beaucoup plus finement, avec une plume agile et pleine de métaphores. Un recueil à découvrir pour tout fan de Barker souhaitant en savoir plus sur son univers.
Le Livre de sang : Un faux médium simule une activité paranormale dans une maison hantée pour faire du profit, mais c'est lui qui devra en payer le prix. On a ici un premier aperçu de la perception de Barker des "autres mondes", dont les habitants ne demandent qu'à se déverser dans le nôtre. Une nouvelle qui sert d'introduction et de justification à ce recueil, de façon originale et intelligente.
Le train de l'abattoir : Nouvelle adaptée dans le film Midnight meat train, vu il y a longtemps et dont j'ai peu de souvenirs, hormis que je l'avais bien aimé. C'est la nouvelle la plus gore et la plus graphique, et on a aucun mal à imaginer les corps qui se balancent, les entrailles qui s'en écoulent et à sentir l'odeur du sang qui plane. Barker ne fait pas dans la dentelle, on est pas là pour rigoler. Ambiance.
Jack et le Cacophone : Un démon mineur est envoyé sur Terre par Belzébuth lui-même afin de torturer et rendre fou un pacifique importateur de cornichons (oui oui). Mais la tâche ne va pas s'avérer aussi facile que prévu... Ma nouvelle préférée. Une vision différente par rapport aux histoires de démons habituelles, un personnage bien badass, et une fin surprenante.
La truie : Redman, policier reconverti, est embauché dans un centre de rééducation pour jeunes délinquants, qui a son fonctionnement bien à lui... Cette nouvelle est une de celles qui m'a le moins plu de part sa thématique, néanmoins, elle reste glauque et malsaine à souhait.
Les feux de la rampe : Un metteur en scène est persuadé que sa future pièce va a la catastrophe : entre les acteurs ratés, le régisseur qui lui mets des bâtons dans les roues... A moins que... Fort différente des autres, cette nouvelle est une petite pépite de poésie, de gothique et de baroque, sans pour autant négliger ses racines horrifiques.
Dans les collines, les cités : Un couple en road trip à travers l'Europe se perd au fin fond de la Yougoslavie et va tomber sur des autochtones qui ont une coutume fort particulière. Barker laisse ici libre court à son imagination, mais cette dernière nouvelle à un côté un peu fantasque, "too much" qui m'a moins plût.