Livre de sang - Livres de sang, tome 1 par Pravda
Du bon, du moins bon, pour faire court je trouve que la qualité des nouvelles va décroissant au fur et à mesure que l'on s'approche du fin de ce recueil qui en contient cinq. Je ne prends pas en compte la nouvelle/introduction "Le livre de sang" qui m'a paru passablement inutile.
"Le train de l'abattoir" est pour moi l'une des deux meilleures. Le côté aliénant, sans pitié et qui anonymise l'individu des grandes métropoles vise juste et pour ce qui de l'aspect horrifique, c'est surement celle ou Barker fait le plus état de son talent avec une ambiance glauque et malsaine à souhait. Je viens d'apprendre qu'un film avait été tiré de cette nouvelle et cela rejoins parfaitement ce que je pensais lors de sa lecture, à savoir que l'on comprend aisément l'incursion de Barker dans le cinéma tant l'on se dit que cette histoire serait idéale pour le grand écran.
"Jack et le cacophone" prend un virage plus léger et même comique, bien que l'on reste dans une histoire de démons. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui bien que mettant en avant un sujet plus qu'exploité dans le genre horrifique à savoir la maison hanté, est assez originale car son auteur se fait un devoir de la traiter différemment, nous mettant tour à tour à la place du hanté et du hanteur. A noter une conclusion assez jouissive.
"La truie" surprend également et lorsque l'on arrive dans ce centre de détention pour mineur, on a même peine à deviner d'où va bien pouvoir venir le fantastique car l'on se croirait plongé dans un trip à la Dog Pound par exemple. Puis l'histoire suit son court, intéressante mais déjà un peu moins emballante que les deux premières.
"Les feux de la rampe"... comment dire ? Sur les rares critiques que j'ai lue c'est celle-ci qui à l'air de moins plaire et je peux comprendre, moi-même ne la trouvant pas faramineuse. C'est un peu dommage d'ailleurs car et j'en reviens toujours au cinéma, celle-ci, adaptée en une comédie horrifique pleine de seconde degré, je pense qu'elle pourrait vraiment donner quelque-chose de sympa et délirant.
"Dans les collines, les cités" la dernière nouvelle et la plus mauvaise, de loin je trouve. Déjà, là ou dans les trois premières ce qui m'a le plus plû est l'imagination de Clive Barker, sa capacité à proposer un univers original est déroutant, ici je trouve que cela ne prend pas. Son idée des cités humaines, sorte de monstrueux géants (dur de vous faire comprendre de quoi il s'agit, mieux vaut le lire. Ou pas, d'ailleurs) m'a paru simplement ridicule. Et pire : inintéressante au possible. Que ce soit les personnages qui m'ont totalement indifférés, des événements qui s'y déroulent à la fin foireuse, nop, rien. C'est lourd et longuet, on jette.
Hormis cette fin décevante, moi qui découvrait le Barker écrivain avec ce recueil, j'en ressors tout de même avec un avis positif et l'envie de me plonger dans sa suite, "Livre de sang, tome 2".
Ouais, s'est pas foulé pour le titre le gus.