Et voilà, le cycle du sang des 7 rois est terminé !
Que de chemin parcouru depuis ce premier tome si intrigant, qui laissait augurer d'une énième série de fantasy, même si celle-ci s'avérait fort bien tournée.
De tomes en tomes, le récit s'est progressivement orienté vers la SF, tout en gardant en point de mire ses thématiques principales : les surhommes, l'eugénisme, la liberté mais surtout la survie. Après avoir annoncé tout au long des volumes précédents une catastrophe à venir, pour ce septième et dernier volet, on y est.
L'invasion tant redoutée est lancée, et il n'y aura visiblement pas de prisonniers. Ce dernier épisode est particulièrement violent, les personnages du roman ayant à faire à une armée d'invasion inarrêtable et sans pitié. On retrouve donc les grandes figures de cet épopée au long court dans ce qui apparaît clairement comme un baroud d'honneur.
Pour faire mon tatillon, je reprocherai bien la présence de pléthore de personnages à peine entrevu dans les derniers tomes et qui laissent plutôt indifférent (j'ai même eu du mal à en resituer certains), du fait même de leur arrivée récente dans le récit, et dont on nous parle du coup assez peu dans ce final. En ressort une légère impression de vacuité quant à leur présence.
Mais bon, le reste compense largement ces petits défauts. L'écriture est toujours aussi prenante, la tension est presque palpable dans les derniers chapitres, et ce cycle se termine de manière fort convaincante.
Je ne vous dirai évidemment pas si in fine les envahisseurs sont vaincus, ce serait vraiment vous priver d'un bon morceau de lecture.