Jonathan Stroud raconte avec brillo l'histoire de Lucy, adolescente qui s'avère avoir un don particulier à resentir et chasser les esprits malfesants .
"""SYNOPSIS ( Petit résumé spoilers)
Dans un futur incertain, le monde est devenu la proie des fantômes. La nuit, des spectres insatisfaits menacent les humains, et un commerce florissant de chasseurs d'ectoplasmes s'est mis en place. Les entreprises emploient de très jeunes gens, plus sensibles et donc à même de distinguer clairement les dangers qui ne sont finalement qu'émotions.
Après une enfance difficile, Lucy est devenue une des plus talentueuses chasseuses de sa génération. Inconnue à Londres elle intègre l'agence d'Anthony Lockwood , dégenté chasseur de fantômes , lucy va de paire avec et la touche d'humour ajouté par Stroud et la vie privée des héros révelé petit à petit au cours de l'histoire rend les personnages particulièrement attachants. La concurrence avec les agences voisine rend cela encore pus entrainant puisque il y a une certaines rivalité.
"""""
L'auteur raconte l'oeuvre à la première personne ce qui nous permet de la vivre persque réellement .
La narration nous laisse perplex et nous emporte avec une tel force qu'il faut réellement s'accrocher à certains moments et l'on peut sentir que stroud évoque et nouq fait vivre très bien la peur. Les passages d'enquêtes et de chasses au fantômes sont stressants et l'on ressent la peur de lucy qui vient s'introduir en nous. La particularité de ce roman c'est qu'il n'atteint pas un seuil ou l'on ne peut plus fermer les yeux après l'avoir fermer mais tout l'inverse puisque seulement , avec la force dans laquelle l'histoire nous emporte , il est difficile de ne pas réouvrir le livre après l'avoir fermé. La description des paysages et celle des scènes est extrèmement bien filé , l'ont a aucun mal à s'imaginer les endroits sinistres dans lesquels Lucy est confrontée à aller .
La première partie du livre nous enmène directement dans une enquête menée par Lockwood et Lucy qui se passe bien après les évenements racontés dans le livre et qui nous montre l'univers palpitant dans lequels nous allons être plongé tout au long du livre. Ils réussisent tant bien que mal à attraper le sinistre fantôme qui se trouvait à l'intèrieur de cette maison . Un flashback sur le passé de l'héroine vient après et précede le début de l'aventure , il est bien mené et l'on aprend beaucoup sur l'héroine , l'auteur donne à Lucy , un passé sinistre et triste que ne rendra pas Lucy nostalgique à l'idée d'y repenser .
Alors l'aventure commencent réellement quand Lucy arrives à Londres , c'est la qu'elle intègre l'agence Lockwood , son entretien d'embauche est différent de ceux réalisés normalement en entreprises , Lockwood est très charismatique et viendra semer le doute a lucy quand il s'agira de lui cacher des choses , choses que l'on aura très envie de découvrir aussi .Et c'est ici que commence la chasse au fantômes à laquelle ils sont confrontés dans ce livre. Un histoire réalisé magnifiquement qui ne laisse pas indème , Lucy est talentueuse et vous fera vivres avec elles ses meilleurs moments comme ces pires moments d'angoisse .