Non, Lolita n'est pas une histoire d'amour, non, il n'est pas question de passion destructrice, non le "pauvre Humbert Humbert" n'est pas à plaindre, non il ne s'agit pas d'une relation amoureuse malsaine... NON : à aucun moment ce livre ne parle d'amour et je trouve préoccupant de lire et d'entendre tant de personnes envisager ce livre sous le prisme d'une "relation d'amour malsaine et destructrice". Il est question d'un pédocriminel, Humbert Humbert, et de sa victime, la jeune Lolita. J'encourage sincèrement tous ceux qui y voient une tragique passion à se poser de sérieuses questions et à relire le livre plus attentivement.
Le personnage d'Humbert est un pédocriminel manipulateur et vicieux, il n'aime aucunement Lolita, si ce n'est son corps, sa jeunesse et sa vulnérabilité. Lolita pleure, Lolita est profondément malheureuse, il le voit, il le sait, mais il continue à la violer... Où se trouve l'amour là-dedans ? Humbert est profondément malsain, sa pédocriminalité se mêle à une profonde misogyne, si il aime tant les enfants c'est car elles sont faibles et lui sont soumises, la femme pubère le dégoûte car il ne peut avoir la même emprise sur elle que sur les enfants (il n'y a qu'à lire les passages où il décrit les femmes).
De même, j'incite tous ceux qui voient en Lolita une jeune provocatrice consentante et lucide à réfléchir quelques instants... Lolita n'a que 12 ans lorsqu'elle rencontre Humbert (qui en a 37 !!), elle est décrite comme relativement naïve et plutôt seule (sa mère ne l'aime pas vraiment), elle "tombe amoureuse", comme une enfant pourrait tomber amoureuse d'une star de cinéma, sauf qu'il s'agit là de son beau-père; celui-ci profite de sa faiblesse pour abuser d'elle, la faire chanter, la menacer... Il n'y a pas de consentement, Lolita est une enfant sous l'emprise de ce terrible Humbert Humbert qui n'hésite pas à lui promettre des cadeaux en échange de ses ""caresses"".