"En ces jours-là, ces jours archaïques. En ces nuits-là, ces nuits reculées."
Compilation de la cinquantaine de textes théologiques mésopotamiens retrouvés sur des tablettes de terre cuite au fil des fouilles archéologiques de ces deux derniers siècles. De courtes prières émouvantes à de véritables épopées, cette somme brasse, des millénaires après, un panorama fascinant de la religion mésopotamienne. On y trouve bien entendu leurs cosmogonies, théogonies et autres anthropogonies notamment l'Enuma Elish où Marduk démembre la mère Tiamat pour créer le Ciel, la Terre et les Mers ou encore le Déluge évoqué dans l'épopée de Gilgamesh et qui inspirera le fameux épisode biblique. Surtout, on y croise des dieux trop humains : tour à tour l'on découvre l'astucieux Enki/Ea régnant dans l'Apsû, le souverain Enlil, Inanna/Ishtar la séductrice qui descendra jusqu'aux Enfers poussiéreux, Ninurta affrontant les Pierres révoltées, son frère, le capricieux Erra, profitant de l'absence du grand Marduk pour mettre la pagaille à Babylone, etc.
Bien que datant pour les plus anciens du IIIe millénaire avant notre ère, ces textes conservent une étonnante vivacité soutenue par les remarquables traductions du sumérien et de l'akkadien de Samuel Kramer et de feu Jean Bottéro qui ont su réanimer et retranscrire le style particulier des textes mésopotamiens, friands de répétitions solennelles et rigides et de métaphores imagées. Chaque texte est abondamment annoté de remarques sur les problèmes de traduction, d'interprétations ou de vocabulaire et est accompagné d'un commentaire limpide de Jean Bottéro qui permet de parfaitement comprendre leurs symbolique sous-jacente et la manière spécifique dont ils étaient perçus par leurs rédacteurs et leurs lecteurs.
En bref, loin d'être sclérosés et aucunement réservés aux spécialistes, ces mythes de l'aube de l'Humanité sont une lecture enrichissante, aisée et agréable. C'est une mythologie foisonnante et fascinante en marge des mythes gréco-romains et égyptiens si bien connus et si souvent relus. Un must-have pour tout lecteur intéressé par l'Orient ancien et de manière générale pour tout féru de textes mythologiques.